Mode de vie

Un mode de vie conscient ne comprend pas seulement l’être humain dans sa totalité mais aussi l’entourage personnel, les relations humaines, la structure sociétale et la nature. Tout cela suscite des questions : comment nous alimenter, comment configurer notre environnement, comment éduquer nos enfants – et s’éduquer soi-même –, quel est le sens de notre travail, quelle est la qualité de nos relations ?

La médecine anthroposophique apporte des réponses et donne des impulsions relatives à ces questions. Elle nous montre comment nous pouvons organiser notre vie quotidienne en engageant la tête, le cœur et les mains – comment nous pouvons apprendre à devenir attentifs à percevoir les signaux de notre corps mais aussi à ce qui se passe dans notre âme et notre esprit, comment acquérir un comportement responsable envers la nature et l’environnement, comment éduquer et développer notre penser, nos sentiments et notre volonté. Ce sont là les conditions préalables d’une qualité de vie, d’une qualité qui se vit.

La santé est bien plus …

… que l’absence d’une maladie. La santé consiste à créer un espace qui permette de grandir et d’évoluer, de développer une qualité de vie dans le vécu quotidien, l’environnement sociétal et au contact de la nature. La santé ne se réduit pas à prévenir la maladie, c’est aussi vivre une maladie de manière consciente et responsable. Une image de l’être humain dans sa totalité et une compréhension globale de la nature sont d’une importance primordiale pour la santé.

Cette compréhension de la santé nous incite à prendre des initiatives et définir des points de repère : pour une politique de la santé qui se fonde sur la responsabilité individuelle et la solidarité et créée les conditions pour des soins de la santé et des soins aux malades conformes à l’être humain et orientés à l’avenir.