Méthodes en médecine anthroposophique

Le diagnostic et le traitement en médecine anthroposophique reposent d'une part sur les connaissances scientifiques de la médecine conventionnelle et d'autre part sur la conception de l'être humain constitué de quatre éléments: le corps physique, le corps éthérique (les forces de vie), le corps astral (sentiments et sensations) et le moi qui correspond à l'esprit conscient, à la force d'ordonner, de conduire et de donner forme. La maladie est issue d'un déséquilibre entre ces quatre constituants de l'être humain .

Le médecin d'orientation anthroposophique cherche la cause de la perturbation et choisit entre un ou plusieurs traitements: où l'équilibre des forces des constituants de l'être humain est-il perturbé? Quelles forces doivent être calmées, quelles forces doivent être stimulées?

Les médicaments constitués de substances naturelles, l'alimentation, les massages rythmiques selon le Dr Ita Wegman ainsi que les bains les enveloppements et les frictions agissent essentiellement sur le corps physique et le corps astral. Les thérapies artistiques avec le modelage, la peinture, la musique, l'art de la parole et l'eurythmie curative influencent les processus vivants et de l'âme ainsi que les processus du moi, alors que le travail biographique s'adresse surtout aux forces du moi.