Thérapies artistiques

Les thérapies artistiques anthroposophiques mettent en œuvre le modelage, la peinture, la musique et l'art de la parole et du mouvement, pour stimuler les forces de régénération de l'organisme et le développement de la personnalité individuelle. Les processus vitaux et les fonctions organiques qui ont perdu leur équilibre et leur rythme naturels sont rééquilibrés et renforcés par des activités artistiques. Les thérapeutes, en dialogue avec le médecin traitant, développent des exercices et des séries d'exercices adaptés individuellement au patient; celui-ci n'est pas un souffrant au rôle passif "attendant patiemment la guérison", mais contribue activement au processus de guérison par sa propre activité.

Le modelage thérapeutique fait intervenir l'imagination, l'expérience et l'action propre dans une alternance vivante. Différents matériaux comme l'argile, le bois, la pierre, le plâtre ou le sable sont mis en forme, avec les mains ou des outils.

La peinture thérapeutique fait faire l'expérience des couleurs et des formes, de leur qualité et de leurs combinaisons. Différentes méthodes de peinture animent les processus de l'âme et les activités organiques, détendent et permettent d'approfondir l'expérience de la qualité.

La musique thérapeutique combine les sons, les intervalles, les mélodies, les harmonies et les rythmes avec divers instruments, par le chant ou par une écoute attentive. Les sons et séries de sons choisis avec attention agissent sur le corps, l'âme et l'esprit et libèrent les forces d'autoguérison.

L'art de la parole thérapeutique renforce le système immunitaire et le moi grâce à un travail conscient du souffle, de la voix, de la prononciation et des gestes. Les exercices vocaux et gestuels mis en œuvre thérapeutiquement s'appuient aussi sur différents éléments tirés de poèmes épiques, lyriques et dramatiques.