Pourquoi des directives anticipées?

Les directives anticipées permettent à une personne capable de discernement de déterminer à quelles mesures médicales elle consent et lesquelles elle refuse au cas oùelle deviendrait incapable de discernement. Elle peut ainsi être sûre que sa volonté sera respectée si plus tard, suite à une maladie ou un accident, elle n'était plus en état de décider par elle-même. On peut ainsi éviter des traitements médicaux que l'on ne veut pas, par exemple des mesures qui prolongeraient les souffrances ou retarderaient la mort.

Les directives anticipées sont-elles juridiquement contraignantes ?

Les directives anticipées du patient sont juridiquement contraignantes. Depuis le 1erjanvier 2013, elles sont ancrées dans la loi sur la protection de l’adulte. La loi stipule que : « Toute personne capable de discernement peut déterminer, dans des directives anticipées, les traitements médicaux auxquels elle consent ou non en cas d’incapacité de discernement. » (Article 370, alinéa 1, CCS)

Pourquoi donner une procuration à des personnes de confiance ?

La personne qui rédige des directives anticipées du patient peut y désigner les personnes de confiance qui sont autorisées à prendre des décisions concernant le traitement médical en cas d’incapacité de discernement. Il est fortement recommandé de donner, dans les directives anticipées, une procuration à une ou plusieurs personnes de confiance. Celles-ci représentent les intérêts de la personne malade ou blessée si cette dernière ne peut plus elle-même s’exprimer.

Directives anticipées du patient

 

 

anthrosana-Directives anticipées du patient

avec procuration

bilingue (français / anglais)

Document en matériel spécial, résistant à la déchirure et à l’eau ; format carte de crédit.

N° 399

5.00 CHF

Notice: Informations pour les directives anticipées du patient / « Dispositions de fin de vie.

Cliquer ici pour une commande à la boutique.