L'eurythmie curative

L'eurythmie curative, que Rudolf Steiner développa sur les bases de l'eurythmie, peut être considérée au sens large comme une thérapie du mouvement. Le patient ou la patiente transpose les sons et le langage en gestes: des séquences différenciées stimulent des processus qui correspondent à l'organisme en bonne santé. Les suites d'exercices associées individuellement soutiennent le corps, l'âme et l'esprit et leur permettent de retrouver leur équilibre originel .

Les exercices sont pratiqués avec les mains, les bras, les pieds et les jambes. Ils peuvent comprendre des pas et des sauts ou être effectués en position assise ou couchée. Ils peuvent être stimulants ou calmants, fortifiants ou équilibrants: l'eurythmie curative peut être mise en application pour un large spectre de maux, qu'ils soient de nature physique, motrice ou psychique.

L'eurythmie curative est pratiquée uniquement sur ordonnance médicale; le médecin, le thérapeute et le patient collaborent pour le processus de guérison. C'est en général une thérapie individuelle qui se déroule selon un plan personnel de traitement, selon l'organe concerné, le stade de la maladie, la constitution physique et morale du patient.