Médicaments anthroposphiques

Les médicaments anthroposophiques sont entièrement conçus à base de composants végétaux, minéraux ou d'origine animale. Les matières premières mais aussi les modes de préparation jouent un rôle essentiel dans la fabrication: certains procédés de fabrication sont déterminés en fonction de leurs effets sur les quatre constituants de l'organisme. Selon l'effet souhaité, une substance naturelle sera solidifiée, liquéfiée, distillée, extraite, rythmisée ou réduite en combustion .

La forme des médicaments – tablettes, gouttes, pommades, poudres ou solutions injectables – présente un lien avec le constituant de l'organisme devant être guéri. Les préparations à base de gui sont des médicaments anthroposophiques connus dans le traitement du cancer. Il existe aussi des préparations végétales, des compositions pharmaceutiques et préparations homéopathiques, métaux végétabilisés, baume à base de métaux, huiles et teintures pour les enveloppements, frictions et bains.

Les médicaments anthroposophiques s'adressent aux forces d'autoguérison et stimulent les processus de vie naturels. Ainsi ils peuvent intervenir dans le cadre d'un traitement médical mais aussi en grande partie être appliqués en automédication.